Accueil / Calendrier

Nov
19
sam
Salon des Artisans 2016 @ Centre Communautaire Pierre Lemaire
Nov 19 @ 10h00 – Nov 20 @ 17h00

salon-des-artisansLa 3 ième édition du Salon des Artisans aura lieu les 19-20 novembre 2016 au Centre Communautaire Pierre Lemaire.

80 artisans seront sur place pour exposer et vendre leurs créations. Parfaite occasion pour dénicher des petits cadeaux!

Pour info: salondesartisants@gmail.com ou 819-850-7618!

Nov
23
mer
PEINTURE Pompette Et Découverte @ Restautant À La Bonne Vôtre
Nov 23 @ 17h00 – 19h00

fb_img_1479848731776Performance en direct, spectacle acoustique, découverte de la nouvelle section entièrement rénové, vino, prix spécial tapas et shooter et tirage de l’œuvre!

Déc
1
jeu
Inauguration de l’Espace-galerie / Expo 10 ans 10 oeuvres @ Cégep de Drummondville
Déc 1 @ 16h00 – 18h00

inauguration-espace-galerieLe Cégep de Drummondville est fier de vous convier à l’inauguration de son tout nouvel Espace-galerie. Voué à la mise en valeur des artistes de la relève de la communauté collégiale, l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville se donne comme mandat la diffusion d’expositions originales et créatives. L’Espace-galerie se veut également un laboratoire expérimental et de formation pour les étudiantes et les étudiants du Département des arts visuels, désormais en mesure d’aller plus aisément à la rencontre du public avec leurs productions.

Par le fait même, les visiteurs pourront admirer la première exposition de l’Espace-galerie: 10 ans 10 oeuvres.
Les artistes de cette exposition ont en commun d’avoir initié leur démarche artistique au sein de leur formation au Cégep de Drummondville. L’exploration des différentes disciplines et approches en art actuel les a engagés dès lors dans une voie riche et personnelle dont 10 ans 10 œuvres n’est qu’un écho.

Ainsi, dans cette exposition, Catherine Plante, Gabrielle Olivier, Anthony Manseau, Geena Lemire, Catherine Landry, Louis-Charles Dionne, Jean-René Douville-Tessier, Laurence N Béland, Claudel Lauzière-Vanasse et Marie-Julie Blouin s’expriment dans leurs créations avec finesse.

Déc
30
ven
Les vendredis soirs bricolage
Déc 30 @ 18h30 – 22h00

Chaque vendredi soir, venez avec nous créer!
Matériaux d’art variés disponibles sur place.

Déc
31
sam
Marché de Noël @ AXART
Déc 31 @ 12h00 – 21h00

decembreAxart fait partie de la fête de Drummondville sur son 31 qui se déroule au centre-ville autour du parc St-Frédéric. Nous offrons la culture aux Drummondvillois. Le 31 décembre, la galerie sera ouverte jusqu’à 21h.

Vous êtes tous invités à venir fêter le Nouvel An ! Des boissons chaudes seront offertes aux braves gens venus affronter le froid du centre-ville. Et le Marché de Noël sera encore en action !

Toute la féérie des Fêtes continue chez Axart.

Jan
2
lun
Vernissage de Cathy Lauzon @ Pub le St-Georges
Jan 2 @ 16h00 – 19h00

C’est avec beaucoup de plaisir que vous êtes conviés à mon vernissage dans mon patelin adoré, soit Drummondville! Une deuxième collection y sera présentée pour le mois de janvier. Mon style toujours abstrait, toujours le fameux rouge, mais complètement ailleurs! Dans ce lieu débordant de souvenirs, j’ai bien hâte de prendre un verre avec vous et discuter autour d’une de mes peintures!
INVITEZ VOS AMIS, PARENTS !
Artistiquement vôtre,
Cathy

Jan
5
jeu
Vernissage 5 à 7 @ AXART
Jan 5 @ 17h00 – 19h00

12 artistes exposent en grand chez Axart

Pour sa première exposition en 2017, Axart nous offre du 5 au 29 janvier 12 grandes œuvres d’autant d’artistes.

Ce sont Pascale Doucet, Gail, Denis Guyon, Mélanie Hébert, Jennifer Hélie, Nicole Jalbert, Maryse Laroche-Plourde, Philippe Leblanc, Michel Leblond, Evelyn Losier, Suzanne Parent et Diana Ramirez, tous membres actifs d’Axart, certains depuis 10 ans d’autres depuis plus récemment, mais tous animés par la même passion pour la peinture.

La grande salle d’Axart accueille ces 12 œuvres grand format pour qu’on se laisse remplir les yeux et l’âme par ces œuvres marquantes d’artistes de chez nous qui voient grand.

Le vernissage aura lieu le jeudi 5 janvier de 17h à 19h, chez Axart situé au 219, rue Heriot à Drummondville. L’exposition se poursuit jusqu’au 29 janvier 2017.

La population et les amateurs d’art sont conviés à découvrir le travail d’artistes d’ici. L’entrée à la galerie est gratuite.

Jan
6
ven
Les vendredis soirs bricolage
Jan 6 @ 18h30 – 22h00

Chaque vendredi soir, venez avec nous créer!
Matériaux d’art variés disponibles sur place.

Jan
13
ven
Les vendredis soirs bricolage
Jan 13 @ 18h30 – 22h00

Chaque vendredi soir, venez avec nous créer!
Matériaux d’art variés disponibles sur place.

Jan
20
ven
Les vendredis soirs bricolage
Jan 20 @ 18h30 – 22h00

Chaque vendredi soir, venez avec nous créer!
Matériaux d’art variés disponibles sur place.

Jan
29
dim
Vernissage @ Le BockAle
Jan 29 @ 16h00 – 20h00

Vernissage de l’artiste MEC. Le thème principal sera les années charleston, mais il y aura aussi quelques toiles hors thèmes à prix très abordable(Entre 30$ et 50$!

Fév
2
jeu
Fantaisies et autres réflexions fugaces @ AXART
Fév 2 @ 17h00 – 19h00

VERNISSAGE | Fantaisies et autres réflexions fugaces

François-Régis Fournier

Après son exposition sur l’architecture industrielle pour le 200e de Drummondville, l’artiste-photographe François-Régis Fournier présente ses photos récentes.

Le photographe révèle un côté peu connu de son travail technique et artistique.

Il fait éclater, bouger les sujets de ses photographies, décale le mouvement dans la tradition de la chronophotographie ancètre du lightpainting. Cela donne des partitions musicales, des entrelacements de fibres lumineuses, des projections miroitantes, des faisceaux de lumière.

Une exposition à découvrir du 2 au 26 février 2017.

Fév
10
ven
Party Peinture pompette @ Rel'art
Fév 10 @ 18h00 – 20h30

Rire, créer et s’amuser avec l’artiste peintre Évelyne Losier.

Vivez une expérience le temps d’une soirée.
Aillez une soirée où vous avez trop de plaisir à ne plus vous arrêter!

Nouveau sujet ! Vivre une expérience WOW! Sortez de votre zone de confort, s’amuser, rire, créer. Evelyn, avec ses 20ans d’expérience, son accueil et sa générosité, vous attend. 1ère participation 45$, 2ieme 35$, 3ieme, 25$. Tout inclus, matériel, toile, bouchées, consommation et shooter! En tout temps réservez votre animation!

Fév
24
ven
Party Peinture pompette @ Rel'art
Fév 24 @ 18h00 – 20h30

Rire, créer et s’amuser avec l’artiste peintre Évelyne Losier.

Vivez une expérience le temps d’une soirée.
Aillez une soirée où vous avez trop de plaisir à ne plus vous arrêter!

Nouveau sujet ! Vivre une expérience WOW! Sortez de votre zone de confort, s’amuser, rire, créer. Evelyn, avec ses 20ans d’expérience, son accueil et sa générosité, vous attend. 1ère participation 45$, 2ieme 35$, 3ieme, 25$. Tout inclus, matériel, toile, bouchées, consommation et shooter! En tout temps réservez votre animation!

Mar
2
jeu
Vernissage – Portraits d’enfants et plus @ Axart
Mar 2 @ 17h00 – 19h00

Artiste autodidacte, Gérard Lafrance œuvre dans le milieu artistique depuis plus de 50 ans. Il expose autant à Drummondville, qu’au Nouveau-Brunswick et dans les Cantons de l’Est. Son talent artistique, il l’a développé lors de ses nombreuses formations et expériences de travail ainsi qu’en saisissant les occasions d’explorer des médiums divers.

Ses œuvres abordent différents sujets : voitures anciennes, animaux en voie de disparition, paysages et natures mortes, mais sa spécialité demeure le portrait. Étant difficile à réaliser, celui-ci offre à l’artiste un défi qu’il aime relever. Plus précisément, il se passionne pour les portraits d’enfants du monde. Son inspiration, il la puise dans leur regard pur et dans les découvertes qu’il peut faire sur leur pays d’origine. Les enfants du monde se trouvent à être le pilier de son exposition.

Sa mission comme artiste est d’exprimer et de rendre vivant ses sujets en laissant libre court à ses émotions. À travers ses oeuvres, il cherche à capter la lumière naturelle et à traduire une atmosphère de bonheur et d’allégresse. Ses nombreux portraits d’enfants du monde ainsi que ses quelques paysages, natures mortes et marines, qu’il vous sera possible d’admirer lors de son exposition, en témoignent.

L’artiste offre divers choix de cours : portrait, paysage, nature morte et autres, autant au public débutant qu’intermédiaire. Il lui fera plaisir, lors du vernissage, d’en discuter avec vous. Le jeudi 2 mars prochain, entre 17h à 19h, sera l’occasion de rencontrer l’artiste et d’explorer ses dernières créations.

Avr
2
dim
Exposition des photos de Justyne Chamberland-Poulin @ Pub le St-Georges
Avr 2 – Avr 30 Jour entier

Exposition des photos de Justyne Chamberland-Poulin du 2 au 30 avril 2017.

Juin
1
jeu
Vernissage de Pascal Doucet @ AXART
Juin 1 @ 17h00 – 19h00

Cette première exposition solo pour l’artiste se veut le pont entre la contemplation et la création, la cause et l’effet. Seront présentées au public principalement des oeuvres d’oiseaux surréalistes aux couleurs éclatantes et aux surprises dissimulées sous leurs plumes. Des portraits de femmes déguisant leur vraie beauté sous des masques flamboyants et d’autres oeuvres inspirées de l’art contemplateur de la nature rempliront également, au bonheur des yeux et du cœur, les mûrs de la galerie.

L’approche personnelle de l’artiste Pascale Doucet consiste d’abord à choisir un sujet. Celui-ci se présente sous une certaine forme, puis il est invité, sous son pinceau, à s’individualiser, révéler sa nature, son essence. Le sujet s’exprime par lui-même, décide de ses couleurs, en toute liberté. L’artiste devient la source des images, des teintes, des sons et des odeurs dont elle s’est imprégnée lors de la contemplation de la vie et de la nature. C’est ensuite au tour de l’observateur de se balader dans la toile pour y découvrir, avec agréable surprise, les détails qui se révèlent au passage conscient du regard. « La langue des oiseaux », il s’agit d’une cryptologie d’images, de détails et de couleurs amplifiant le sens de l’être créateur que nous sommes.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 1er juin lors d’un événement 5@7. Ouvert à tous, entrée libre.

De plus, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, sept élèves suivant le cours d’art de l’APHD (Association des personnes handicapées de Drummondville inc.) exposeront dans l’espace collectif quatre toiles représentant les différentes saisons. Cette exposition se tiendra du 1er juin au 2 juillet et son vernissage se fera le 1er juin lors du 5 à 7 chez Axart.

Juin
10
sam
Central Pop 2017 @ Parc Sainte-Thérèse
Juin 10 @ 10h00 – 16h00

Le samedi et dimanche le 10 et 11 juin 2017 aura lieu la deuxième édition estivale. Positionné en bordure de la rivière St-François dans le vaste Parc Ste-Thérèse, l’événement se voudra familial avec ses stations de jeux et est avantagé par son emplacement tout près du centre-ville de Drummondville. Situé dans la région du Centre-du-Québec, l’événement bénéficie d’un emplacement stratégique. Il est localisé à une heure de Montréal, une heure trente de Québec et à moins d’une heure de Sherbrooke, de Victoriaville et de Trois-Rivières!

L’événement sera à caractère familial puisque tout au long de la journée, des activités créatives seront proposées (ateliers de création, maquillage, clowns, parc de jeux…). Les visiteurs seront aussi invités à se rendre au parc nautique de la Ville de Drummondville pour y faire du pédalos, du kayak ou du canot.
746 boulevard Mercure.

https://centralpopdrummondville.jimdo.com/

HEURES D’OUVERTURE:
Samedi le 10 juin: 10h00 à 17h00
Dimanche le 11 juin: 10h00 à 16h00

// ENTRÉE GRATUITE

Juin
11
dim
Central Pop 2017 @ Parc Sainte-Thérèse
Juin 11 @ 10h00 – 16h00

Le samedi et dimanche le 10 et 11 juin 2017 aura lieu la deuxième édition estivale. Positionné en bordure de la rivière St-François dans le vaste Parc Ste-Thérèse, l’événement se voudra familial avec ses stations de jeux et est avantagé par son emplacement tout près du centre-ville de Drummondville. Situé dans la région du Centre-du-Québec, l’événement bénéficie d’un emplacement stratégique. Il est localisé à une heure de Montréal, une heure trente de Québec et à moins d’une heure de Sherbrooke, de Victoriaville et de Trois-Rivières!

L’événement sera à caractère familial puisque tout au long de la journée, des activités créatives seront proposées (ateliers de création, maquillage, clowns, parc de jeux…). Les visiteurs seront aussi invités à se rendre au parc nautique de la Ville de Drummondville pour y faire du pédalos, du kayak ou du canot.
746 boulevard Mercure.

https://centralpopdrummondville.jimdo.com/

HEURES D’OUVERTURE:
Samedi le 10 juin: 10h00 à 17h00
Dimanche le 11 juin: 10h00 à 16h00

// ENTRÉE GRATUITE

Juil
8
dim
«Toiles humaines» @ Esplanade de la bibliothèque publique
Juil 8 @ 13h00

Dans les prochaines semaines se tiendra le projet Toiles humaines réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018 de la Ville de Drummondville. Il s’agit d’une idée originale de François Bolduc et de Mme. Mélanie Hébert. Avec Toiles humaines, une œuvre, peinte par nos artistes sur les vêtements de danseuses, prend vie à même les mouvements chorégraphiés par l’école de danse Any Levasseur et agencés à la composition musicale Dame Noire du drummondvillois Sylvain Marcotte.

Trois représentations auront lieu pendant l’été :

– Le 8 juillet, à 13h, à l’Esplanade de la bibliothèque publique dans le cadre de la Halte des artistes
– Le 22 juillet, à 13h, à l’Esplanade de la bibliothèque publique dans le cadre de la Halte des artistes
– Le 2 août, à 18h, lors d’un vernissage chez Axart

De plus, le 30 septembre de 12h à 17h, dans le cadre de la Fête de la Musique et des Journées de la culture, l’équipe d’Axart vous invite à une prestation de body painting accompagnée de la projection d’une vidéo immortalisant la danse du projet Toiles humaines. Vous serez aussi invité à peindre sur un modèle vivant.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la bibliothèque de Drummondville:
http://www.drummondville.ca/evenement/halte-des-artistes/

Halte des Artistes @ Esplanade de la bibliothèque publique
Juil 8 @ 13h00 – 16h00

L’esplanade de la Bibliothèque publique de Drummondville se transformera en atelier de création à ciel ouvert, le temps de quelques dimanches ensoleillés qui accueilleront un rassemblement d’artistes peintres et de dessinateurs pour réaliser des œuvres devant public. Quelques chevalets, en quantité limitée, seront prêtés aux artistes qui souhaitent se joindre à la cohorte.

La Halte des artistes sera également l’occasion pour venir entendre des artistes drummondvillois en formule piano-voix.

8 juillet 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
15 juillet 2018 – Mezzo Canto
22 juillet 2018 – Justin Fontaine

5 août 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
12 août 2018 – Justin Fontaine
19 août 2018 – Duo Kim St-Amant et François DeGranpré

L’activité aura lieu les dimanches, du 8 au 22 juillet et du 5 au 19 août 2018, de 13 h à 16 h.

* L’événement peut être annulé sans préavis en cas de pluie.

Renseignements supplémentaires : 819 850-1327 – artsetculture@drummondville.ca

Juil
14
sam
Atelier de lettrage créatif @ L'Atelier Québécois
Juil 14 @ 10h00 – 17h00

*R’ose Design | Des mots partout, sur tout*

Qui est Marie Rose?

Depuis que je suis toute petite, j’adore tracer les lettres sur le papier et fureter dans les boutiques à la recherche de crayons qui dansent sur le papier. Mais, ce n’est que tout récemment que j’ai redécouvert ce plaisir grâce au « hand lettering ».

Titulaire d’un bacc en communication, rédaction et multimédia, je suis travailleuse autonome depuis 4 ans en graphisme, et dernièrement en lettrage créatif. J’aspire à créer des outils d’apprentissage, mais aussi de détente pour tous les amateurs de calligraphie moderne.
À travers l’art de dessiner les lettres et les mots, j’ai pu trouver une façon personnelle de transmettre mes messages et ceux des autres. Ma mission ? Faire du beau pour rendre les gens heureux, leur permettre d’extérioriser, tout comme moi, leurs peines et leurs joies à travers les mots d’une façon imagée, sans les difficultés de la rédaction.

Atelier d’initiation au lettrage créatif – Description de l’atelier

Réalisez des lettres et des mots en explorant les multiples possibilités du lettrage à la main et au crayon pinceau. Lors de cet atelier, vous apprendrez à utiliser les crayons pinceaux et comment tracer et dessiner les lettres pour donner vie à vos mots. Quelques notions de bases et de nombreux exercices pratiques vous attendent pour développer votre dextérité.
Il s’agit d’un cours de niveau débutant, accessible à tous. Aucun prérequis nécessaire.
Le matériel est inclus dans le prix de l’atelier.

Prix de l’atelier: 60$ pour une durée de 3h

Date: samedi 14 juillet 2018 10h ou samedi 14 juillet 2018 14h

Minimum 5 et maximum 10 participants par atelier

Vous pouvez payer de 3 façons:
www.latelierquebecois.com
par téléphone au 819-850-0991
en boutique au 457 Lindsay

Juil
15
dim
Halte des Artistes @ Esplanade de la bibliothèque publique
Juil 15 @ 13h00 – 16h00

L’esplanade de la Bibliothèque publique de Drummondville se transformera en atelier de création à ciel ouvert, le temps de quelques dimanches ensoleillés qui accueilleront un rassemblement d’artistes peintres et de dessinateurs pour réaliser des œuvres devant public. Quelques chevalets, en quantité limitée, seront prêtés aux artistes qui souhaitent se joindre à la cohorte.

La Halte des artistes sera également l’occasion pour venir entendre des artistes drummondvillois en formule piano-voix.

8 juillet 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
15 juillet 2018 – Mezzo Canto
22 juillet 2018 – Justin Fontaine

5 août 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
12 août 2018 – Justin Fontaine
19 août 2018 – Duo Kim St-Amant et François DeGranpré

L’activité aura lieu les dimanches, du 8 au 22 juillet et du 5 au 19 août 2018, de 13 h à 16 h.

* L’événement peut être annulé sans préavis en cas de pluie.

Renseignements supplémentaires : 819 850-1327 – artsetculture@drummondville.ca

Juil
22
dim
«Toiles humaines» @ Esplanade de la bibliothèque publique
Juil 22 @ 13h00

Dans les prochaines semaines se tiendra le projet Toiles humaines réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018 de la Ville de Drummondville. Il s’agit d’une idée originale de François Bolduc et de Mme. Mélanie Hébert. Avec Toiles humaines, une œuvre, peinte par nos artistes sur les vêtements de danseuses, prend vie à même les mouvements chorégraphiés par l’école de danse Any Levasseur et agencés à la composition musicale Dame Noire du drummondvillois Sylvain Marcotte.

Trois représentations auront lieu pendant l’été :

– Le 8 juillet, à 13h, à l’Esplanade de la bibliothèque publique dans le cadre de la Halte des artistes
– Le 22 juillet, à 13h, à l’Esplanade de la bibliothèque publique dans le cadre de la Halte des artistes
– Le 2 août, à 18h, lors d’un vernissage chez Axart

De plus, le 30 septembre de 12h à 17h, dans le cadre de la Fête de la Musique et des Journées de la culture, l’équipe d’Axart vous invite à une prestation de body painting accompagnée de la projection d’une vidéo immortalisant la danse du projet Toiles humaines. Vous serez aussi invité à peindre sur un modèle vivant.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la bibliothèque de Drummondville:
http://www.drummondville.ca/evenement/halte-des-artistes/

Halte des Artistes @ Esplanade de la bibliothèque publique
Juil 22 @ 13h00 – 16h00

L’esplanade de la Bibliothèque publique de Drummondville se transformera en atelier de création à ciel ouvert, le temps de quelques dimanches ensoleillés qui accueilleront un rassemblement d’artistes peintres et de dessinateurs pour réaliser des œuvres devant public. Quelques chevalets, en quantité limitée, seront prêtés aux artistes qui souhaitent se joindre à la cohorte.

La Halte des artistes sera également l’occasion pour venir entendre des artistes drummondvillois en formule piano-voix.

8 juillet 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
15 juillet 2018 – Mezzo Canto
22 juillet 2018 – Justin Fontaine

5 août 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
12 août 2018 – Justin Fontaine
19 août 2018 – Duo Kim St-Amant et François DeGranpré

L’activité aura lieu les dimanches, du 8 au 22 juillet et du 5 au 19 août 2018, de 13 h à 16 h.

* L’événement peut être annulé sans préavis en cas de pluie.

Renseignements supplémentaires : 819 850-1327 – artsetculture@drummondville.ca

Juil
28
sam
Atelier pouring @ L'Atelier Québécois
Juil 28 @ 11h00 – 16h00

Pendant cet atelier avec Stefy, vous apprendrez les bases pour créer des oeuvres faites avec la technique du pouring, une technique de plus en plus populaire.

Durant cet atelier, vous aurez la chance de faire une toile 12×12 pouces. Ensuite, un temps de séchage de 48-72h en boutique sera nécessaire avant que vous puissiez venir récupérer votre oeuvre, qui sera vernie et prête à être posée au mur.

Convient à tous, à partir de 8 ans, 60$ par personne.

Samedi le 28 juillet de 11h à 13h ou de 14h à 16h.

Août
2
jeu
«Toiles humaines» @ Axart
Août 2 @ 18h00

Dans les prochaines semaines se tiendra le projet Toiles humaines réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018 de la Ville de Drummondville. Il s’agit d’une idée originale de François Bolduc et de Mme. Mélanie Hébert. Avec Toiles humaines, une œuvre, peinte par nos artistes sur les vêtements de danseuses, prend vie à même les mouvements chorégraphiés par l’école de danse Any Levasseur et agencés à la composition musicale Dame Noire du drummondvillois Sylvain Marcotte.

Trois représentations auront lieu pendant l’été :

– Le 8 juillet, à 13h, à l’Esplanade de la bibliothèque publique dans le cadre de la Halte des artistes
– Le 22 juillet, à 13h, à l’Esplanade de la bibliothèque publique dans le cadre de la Halte des artistes
– Le 2 août, à 18h, lors d’un vernissage chez Axart

De plus, le 30 septembre de 12h à 17h, dans le cadre de la Fête de la Musique et des Journées de la culture, l’équipe d’Axart vous invite à une prestation de body painting accompagnée de la projection d’une vidéo immortalisant la danse du projet Toiles humaines. Vous serez aussi invité à peindre sur un modèle vivant.

Août
5
dim
Halte des Artistes @ Esplanade de la bibliothèque publique
Août 5 @ 13h00 – 16h00

L’esplanade de la Bibliothèque publique de Drummondville se transformera en atelier de création à ciel ouvert, le temps de quelques dimanches ensoleillés qui accueilleront un rassemblement d’artistes peintres et de dessinateurs pour réaliser des œuvres devant public. Quelques chevalets, en quantité limitée, seront prêtés aux artistes qui souhaitent se joindre à la cohorte.

La Halte des artistes sera également l’occasion pour venir entendre des artistes drummondvillois en formule piano-voix.

8 juillet 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
15 juillet 2018 – Mezzo Canto
22 juillet 2018 – Justin Fontaine

5 août 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
12 août 2018 – Justin Fontaine
19 août 2018 – Duo Kim St-Amant et François DeGranpré

L’activité aura lieu les dimanches, du 8 au 22 juillet et du 5 au 19 août 2018, de 13 h à 16 h.

* L’événement peut être annulé sans préavis en cas de pluie.

Renseignements supplémentaires : 819 850-1327 – artsetculture@drummondville.ca

Août
12
dim
Halte des Artistes @ Esplanade de la bibliothèque publique
Août 12 @ 13h00 – 16h00

L’esplanade de la Bibliothèque publique de Drummondville se transformera en atelier de création à ciel ouvert, le temps de quelques dimanches ensoleillés qui accueilleront un rassemblement d’artistes peintres et de dessinateurs pour réaliser des œuvres devant public. Quelques chevalets, en quantité limitée, seront prêtés aux artistes qui souhaitent se joindre à la cohorte.

La Halte des artistes sera également l’occasion pour venir entendre des artistes drummondvillois en formule piano-voix.

8 juillet 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
15 juillet 2018 – Mezzo Canto
22 juillet 2018 – Justin Fontaine

5 août 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
12 août 2018 – Justin Fontaine
19 août 2018 – Duo Kim St-Amant et François DeGranpré

L’activité aura lieu les dimanches, du 8 au 22 juillet et du 5 au 19 août 2018, de 13 h à 16 h.

* L’événement peut être annulé sans préavis en cas de pluie.

Renseignements supplémentaires : 819 850-1327 – artsetculture@drummondville.ca

Août
19
dim
Halte des Artistes @ Esplanade de la bibliothèque publique
Août 19 @ 13h00 – 16h00

L’esplanade de la Bibliothèque publique de Drummondville se transformera en atelier de création à ciel ouvert, le temps de quelques dimanches ensoleillés qui accueilleront un rassemblement d’artistes peintres et de dessinateurs pour réaliser des œuvres devant public. Quelques chevalets, en quantité limitée, seront prêtés aux artistes qui souhaitent se joindre à la cohorte.

La Halte des artistes sera également l’occasion pour venir entendre des artistes drummondvillois en formule piano-voix.

8 juillet 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
15 juillet 2018 – Mezzo Canto
22 juillet 2018 – Justin Fontaine

5 août 2018 – Duo Clairinda Granger et Aleksandar Domuz
12 août 2018 – Justin Fontaine
19 août 2018 – Duo Kim St-Amant et François DeGranpré

L’activité aura lieu les dimanches, du 8 au 22 juillet et du 5 au 19 août 2018, de 13 h à 16 h.

* L’événement peut être annulé sans préavis en cas de pluie.

Renseignements supplémentaires : 819 850-1327 – artsetculture@drummondville.ca

Sep
6
jeu
Vernissage de l’exposition «Éruption..éruption» de Céline Gilbert @ Axart
Sep 6 @ 17h00 – 19h00

Il s’agit, pour l’artiste Céline Gilbert, d’un retour à son exposition de 1985 « Magma originel » faisant un portrait de femmes contemporaines. Sous un regard nouveau, près de 30 ans après l’exposition initiale, l’artiste fait découvrir un pan inédit de son travail, une projection photographique intime où elle se découvre, découvre son art, son corps, ses passions.

Vous êtes invités au vernissage de cette exposition, le 6 septembre de 17h à 19h.

Sep
15
sam
Barda Fest 2018 // BYOB @ Parc des Voltigeurs
Sep 15 @ 11h00 – 23h00
Crédit photo : Sara Villiard

Barda Fest, le nouveau festival de musique émergente au Centre-du-Québec, au parc des Voltigeurs de Drummondville le 15 septembre 2018!

En formule APPORTEZ VOTRE ALCOOL // BYOB (canettes)

Voici une partie de la programmation:

NATE HUSSER
HOLOGRAMME
CANAILLES
BAREFOOT
HARDENED
VIDJAY RANGAYA
WAVERY
SALON DADA

//

SÉBASTIEN DULUDE
EMMANUELLE RIENDEAU
MATHIEU ARSENAULT
LES PANTHÈRES ROUGES
LES ENFANTS DE CHIENNE

*CONCOURS DE MANGEURS DE HOT-DOGS*

30 exposants sur place, tattoo, barbier, vêtements, disques et bien plus!!!

Billets en vente ici : www.weezevent.com/barda-fest

Sep
17
lun
Auditions 2018 @ Cégep de Drummondville
Sep 17 @ 19h00 – 21h00

Projet avec les étudiants en cinéma au Cégep de Drummondville!

Vous avez le goût de vivre une expérience de tournage ? Quatre courts-métrages seront produits par nos jeunes cinéastes cet automne.

Ceux-ci sont à la recherche de comédiens et comédiennes et, à cet effet, des auditions auront lieu lundi à partir de 19h.

Prenez connaissance des rôles et venez jouer pour nous !

Téléchargez les dossiers ici : https://nuage.libreti.net/index.php/s/sb6FgBgYZmolGgG

Sep
29
sam
Atelier de courtepointe contemporaine @ Axart
Sep 29 @ 14h00 – 17h00

Pour sa journée artistique du 29 septembre réalisée dans le cadre des Journées de la culture, Axart vous propose une activité d’initiation à la courtepointe contemporaine avec l’artiste Isabelle Dupras, de 14h à 17h.

Découvrez l’assemblage par hexagones et créez votre petit projet décoratif ou utilitaire (napperon, sous-plat, pièce à apposer sur les vêtements, etc.)

Du matériel sera fourni, mais les participants pourront aussi travailler avec leurs propres tissus.

L’atelier s’adresse aux personnes de plus de 12 ans.

Aucune expérience n’est requise.

Les INSCRIPTIONS sont OBLIGATOIRES par courriel (info@axart.ca) ou par téléphone (819-477-0278).

URBANITÉS @ Place St-Frédéric
Sep 29 @ 19h00

Arts de la scène/arts visuels

Urbanités, l’art dans la ville, c’est un événement mettant en scène de jeunes Drummondvillois et Drummondvilloises qui partagent, avec le public, leurs talents dans un domaine artistique lié aux arts de la scène ou aux arts visuels, où ils excellent.

C’est également plus de 1 000 spectateurs qui sont rassemblés au centre-ville de Drummondville pour célébrer la culture hors les murs et assister aux diverses prestations artistiques offertes par différents groupes d’artistes.

En bref, Urbanités, l’art dans la ville, c’est une occasion unique de faire rayonner le talent de manière dynamique et face à un public réceptif!

Apportez votre chaise.

* L’événement peut être annulé sans préavis en cas de pluie.

Renseignements supplémentaires : 819 850-1327 – artsetculture@drummondville.ca

Sep
30
dim
Body painting @ Axart
Sep 30 @ 12h00 – 17h00

Le 30 septembre de 12h à 17h, dans le cadre de la Fête de la Musique et des Journées de la culture, l’équipe d’Axart vous invite à une prestation de body painting accompagnée de la projection d’une vidéo immortalisant la danse du projet Toiles humaines.

Vous serez aussi invité à peindre sur un modèle vivant!

Venez en grand nombre participer à cette activité haute en couleur!

Oct
18
jeu
Activité de financement au profit d’AXART @ Axart
Oct 18 @ 17h00 – 20h00

La galerie d’art et coopérative d’artistes AXART vous invite, le jeudi 18 octobre de 17h à 20h au 219 rue Hériot, à son activité annuelle de financement sous le thème « Cocktail arts et fines bouches ». L’activité consistera en une dégustation de vins, fromages et bouchées, gracieusetés du Restaurant Brasa Grill et de la Fromagerie Victoria – Drummondville. Les profits amassés serviront à maintenir la qualité des services offerts par AXART.

Pour présider l’évènement, AXART a choisi une personnalité de choix : Alain Labonté.

Dans une ambiance musicale orchestrée par Sylvain Marcotte, les convives pourront se remplir les yeux et l’âme des œuvres qui y seront exposées. Les expositions d’octobre seront: « Symphonie chromatique » de Sylvain Croteau et l’exposition collective des membres d’AXART dont les œuvres s’inspirent du poème « Volupté » de Juliette Simard St-Gelais.

L’activité s’articulera aussi autour de prix de présence. De nombreux partenaires cadeaux – Café De La Fabrique, l’Institut Matis, Laferté, Rose Drummond, Tes fleurs, Addison Électronique Drummondville, Artistique Café – ont accepté avec plaisir d’offrir leurs produits pour soutenir AXART et ses artistes.

Les billets sont disponibles chez AXART au coût de 50$ durant les heures d’ouverture de la galerie – jeudi et vendredi de 12h à 21h et samedi et dimanche de 12h à 17h. La galerie est située au 219 de la rue Hériot à Drummondville. *Notez qu’à partir du 1er octobre, la galerie fermera le vendredi à 18h.

Réservation aussi auprès de la coordonnatrice, Mélina Verrier: (819) 477-0278 / mverrier@axart.ca.

Nov
1
jeu
Lancement du recueil « Réfléchir est un luxe » de l’artiste Nathalie Dupont @ Axart
Nov 1 @ 17h00 – 19h00

Le jeudi 1er novembre 2018, de 17h à 19h, aura lieu un double lancement : celui du recueil « Réfléchir est un luxe » de l’artiste Nathalie Dupont et de l’exposition du même nom rassemblant les œuvres qui ornent le recueil. L’exposition se poursuivra jusqu’au 2 décembre.

Animée par l’exploration des médiums, l’artiste Nathalie Dupont s’est laissée inspirer, pour la réalisation du recueil « Réfléchir est un luxe », par la peinture et la poésie. « Réfléchir est un luxe » s’intéresse, en mots et en images, à la réflexion, ce retour de la pensée sur soi dans le but de s’examiner, d’explorer en profondeur une idée, une situation. L’artiste aborde des thèmes universels afin de convier le lecteur à sonder le tumulte de l’existence humaine. Le recueil renferme 28 poèmes et 28 œuvres peintes sur papier. Cent exemplaires du recueil, incluant des œuvres originales de l’artiste, numérotés de 1 à 100, sont en circulation. Un exemplaire du recueil au coût de 40 $ pourra être acquis par les visiteurs auprès de l’artiste le soir du vernissage. La publication de ce recueil a été rendue possible grâce à la contribution financière de la MRC de Drummond.

Les œuvres de « Réfléchir est un luxe » seront exposées du 1er novembre au 2 décembre et seront accompagnées de peintures sur toile réalisées par l’artiste lors de divers événements publics en 2018, telles la « Halte des artistes » à la Bibliothèque publique de Drummondville et les animations au Village québécois d’antan. Dans ses œuvres, Nathalie Dupont explore le mouvement. Ses formations en art et en danse imprègnent son inconscient et marque sa signature. À l’image d’une mise en scène chorégraphique, les gestes et les mouvements colorés dynamisent ses compositions. La facture de ses œuvres se veut douce et fluide, rehaussée d’impressions colorées, de mouvements forts et déterminés.

Nov
10
sam
Vernissage NOIR & BOIS @ Resto La Muse
Nov 10 @ 17h00 – 21h00

Nous vous convions, Samedi le 10 novembre 2018, à notre soirée vernissage au chaleureux Resto la Muse au centre-ville de Drummondville. Vous pourrez y voir un échantillon de nos plus récentes horloges et étagères murales. Nathan Couture, chanteur, sera sur place pour ajouter de l’ambiance. Menu spécial et promotions pour la soirée!

TIRAGE formule moitié-moitié de 3 cartes cadeaux NOIR & BOIS d’une valeur de 50$ chacune. La moitié des fonds seront remis à la fondation Charles Guidon.

Il sera possible d’acheter des pièces sur place le soir de l’événement.

Au plaisir de vous y voir, n’hésitez pas à inviter votre entourage!

Jan
10
jeu
Vernissage de exposition «Les sauvages» de Charline P. William @ Axart
Jan 10 @ 17h00 – 19h00

AXART vous invite, le jeudi 10 janvier de 17h à 19h, au vernissage de l’exposition « Les sauvages » de l’artiste invitée Charline P. William, bachelière en arts visuels et médiatiques et étudiante à la maîtrise en arts visuels à l’UQAM. L’artiste présente sa série « Les sauvages » produite alors qu’elle vivait dans un appartement d’une pièce et demie à Montréal, avec le strict minimum pour vivre. Ce contexte particulier l’a amené à se questionner sur la place qu’occupent les objets banaux dans nos vies et à transposer le pouvoir symbolique de ce quotidien sur ses toiles.

L’exposition se tiendra du jeudi 3 janvier au dimanche 3 février.

Venant d’emménager dans un appartement d’une pièce et demie à Montréal, l’artiste Charline P. William a été saisie par la difficulté de vivre avec le strict minimum. Elle ne possédait pas de grille-pain, cela lui semblant futile. Mais ce manque s’est pourtant avéré rapidement contraignant : « Comment vivre sans toasts aux beurre de pinottes le matin? Je n’avais jamais été sensible au caractère surréaliste de cet appareil : un grille-pain. Avec son unique et banale fonction, il était finalement indispensable à ma vie. Son potentiel symbolique dans la peinture en tant que représentant de la culture nord-américaine m’est alors apparu évident. Il s’est immiscé dans mes tableaux comme un animal sauvage, qui, détourné de ses fonctions premières, s’était affranchi de la banalité du quotidien pour aller vivre dans une forêt magique. »

La libération du grille-pain s’exprime dans Les sauvages par une trame narrative surréaliste entre les toiles, qui incluent des éléments du déjeuner classique nord-américain : les œufs ont fait leur nid dans les nuages, puis sont tombés du ciel et ont été cuits dans un poêlon pourvu de pattes; ils marchent maintenant en file et grimpent même aux arbres. Les tartinades du matin : confitures, Map-O-Spread, beurre d’arachides se sont échappées du rectangle de la peinture et vivent en trois dimensions dans l’espace de la galerie. Des plantes en pot sont intégrées à l’exposition, parcelles de nature sauvage domestiquée, aujourd’hui indispensables à nos habitations.

Jan
15
mar
Vernissage Exposition-encan // Parle-moi d’amour @ Maison des arts Desjardins
Jan 15 @ 17h00 – 20h30

EXPOSITION-ENCAN AU PROFIT DE L’ORGANISME LES IMPATIENTS

Du 15 au 30 janvier 2019, Les Impatients présentent l’exposition-encan Parle-moi d’amour Drummondville pour une 5e édition. Le grand public est invité à miser sur des œuvres lors d’un encan silencieux. C’est plus de 80 œuvres d’Impatients, d’artistes professionnels et des dons de collectionneurs qui sont exposées et mises à l’encan.

Heures d’ouverture : Mardi au dimanche de 13 h à 17 h
Entrée gratuite

À LA MAISON DES ARTS DESJARDINS DRUMMONDVILLE
175, rue Ringuet, Drummondville

Tous les fonds amassés lors de l’évènement permettront aux Impatients de poursuivre leurs activités.

Pour consulter le catalogue de l’exposition : https://bit.ly/2A9di65
Pour plus d’info: parlemoidamour.impatients.ca

Vernissage // 15 janvier dès 17h
Soirée de clôture // 30 janvier dès 17h30 – Encan crié d’une dizaine d’œuvres

____________

MERCI AUX INDISPENSABLES PARTENAIRES :
Maison des arts Desjardins Drummondville, CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Ville de Drummondville

Jan
30
mer
Soirée de clôture // Parle-moi d’amour Drummondville @ Maison des arts Desjardins
Jan 30 @ 17h30 – 20h30

SOIRÉE DE CLÔTURE DE L’EXPOSITION-ENCAN PARLE-MOI D’AMOUR DRUMMONDVILLE

C’est plus de 80 œuvres d’Impatients, d’artistes professionnels et des dons de collectionneurs qui sont exposées et mises à l’encan à la Galerie d’art de la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Le 30 janvier, un encan crié d’une dizaine d’oeuvres animé par Brian Illick clôturera l’événement.

Les profits de l’encan seront remis aux ateliers des Impatients, soutenus par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, offerts à la Maison des arts Desjardins de Drummondville.

Pour consulter le catalogue de l’exposition : https://bit.ly/2A9di65
parlemoidamour.impatients.ca

Vous pouvez faire des mises à distance en contactant notre équipe par téléphone :
819-477-5518 poste 224

Fév
7
jeu
Vernissage « Premier geste » de Stephan Lonergan @ Axart
Fév 7 @ 17h00 – 19h00

Du 7 février au 3 mars, Axart vous invite à découvrir la technique « alla prima » avec « Premier geste, ou l’essence de la touche  »alla prima » » de Stephan Lonergan . L’artiste souhaite partager avec le public la spontanéité qui l’a animé lors de la production de ses œuvres. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 7 février de 17h à 19h.

Le jour où Stephan Lonergan a enseigné à ses jeunes enfants comment lasser leurs souliers, il a fait une grande découverte sur son processus de création. En effet, il s’est dit : « Comment un geste aussi familier, devenu automatique à l’esprit, peut être si difficile à décortiquer dans le but de l’enseigner? J’ai compris que plusieurs gestes de notre quotidien se passent très bien d’une longue réflexion : monter et descendre un escalier, rouler à vélo par exemple. L’expérience de la vie nous amène à développer des automatismes. C’est justement cet état d’intuition intérieure que je cherche à mettre à profit dans ma peinture. »

En ce sens, l’artiste a privilégié la technique dite « alla prima » pour produire les œuvres de son exposition. « Alla prima » est un terme italien qui signifie en français « au premier coup » et désigne une technique de peinture dans laquelle le résultat final du tableau est obtenu par une première couche de peinture. Peindre selon cette technique s’oppose à un lent travail par couches successives de peinture. D’une idée spontanée provenant d’une de ses photos ou recueillie directement sur le motif, Stephan Lonergan exécute un dessin, une pochade au pastel ou à l’huile, ou encore une toile grand format à l’acrylique. L’acte de peindre est, pour l’artiste, une fenêtre qui s’ouvre et dans laquelle il plonge, sans tenter de contrôler sa main; témoignant d’un laisser-aller au gré de ses émotions.

Les scènes urbaines, les routes et les ciels dans la pénombre favorisés par l’artiste représentent, au premier coup d’œil, une soif pour les grands espaces, la liberté à perte de vue et les voyages. Mais, en vérité, ces sujets ne sont qu’un prétexte, qu’une matière à faire éclater des contrastes puissants de couleurs et de formes. Ces mêmes sujets inspirent au lyrisme et à la tragédie universelle.

Stephan Lonergan vous dit : « Avec Premier geste, oubliez le sujet des toiles. Lisez plutôt la graphologie de mon crayon, la trace de mon pastel et la touche de mon pinceau. Lisez plutôt l’expression d’une passion qui me dépasse et qui me transcende pour atterrir sur la surface. Je ne suis, somme toute, qu’un passeur; le passeur du “premier geste”».

Mar
8
ven
Symposium des arts L’Union-Vie @ Promenades Drummondville
Mar 8 @ 15h00 – 21h00

Premier événement de l’année à surgir en son genre, le Symposium des arts L’Union-Vie de Drummondville donne le coup d’envoi aux événements artistiques de 2019.

C’est plus de 95 artistes réunis à Drummondville pour partager avec vous leur talent, leur passion, leur vision de l’art.  Cet événement haut en couleur au Centre-du-Québec, c’est surtout trois jours de pur bonheur… pour les yeux et le cœur.

Pour sa 24e édition, le Symposium des arts L’Union-Vie de Drummondville est fier d’accueillir, en tant qu’artiste invitée, madame Sylvie Savoie. Artiste du verre, madame Savoie vous émerveiller par ses magnifiques créations.

Dates et lieu

L’événement se déroulera du 8 au 10 mars 2019 dans la cour centrale des Promenades Drummondville (755, boulevard René-Lévesque).

Heures d’ouverture

Vendredi 8 mars 2018 15 h à 21 h
Samedi 9 mars 2018 9 h à 17 h
Dimanche 10 mars 2018 10 h à 17 h
Mar
9
sam
Symposium des arts L’Union-Vie @ Promenades Drummondville
Mar 9 @ 10h00 – 17h00

Premier événement de l’année à surgir en son genre, le Symposium des arts L’Union-Vie de Drummondville donne le coup d’envoi aux événements artistiques de 2019.

C’est plus de 95 artistes réunis à Drummondville pour partager avec vous leur talent, leur passion, leur vision de l’art.  Cet événement haut en couleur au Centre-du-Québec, c’est surtout trois jours de pur bonheur… pour les yeux et le cœur.

Pour sa 24e édition, le Symposium des arts L’Union-Vie de Drummondville est fier d’accueillir, en tant qu’artiste invitée, madame Sylvie Savoie. Artiste du verre, madame Savoie vous émerveiller par ses magnifiques créations.

Dates et lieu

L’événement se déroulera du 8 au 10 mars 2019 dans la cour centrale des Promenades Drummondville (755, boulevard René-Lévesque).

Heures d’ouverture

Vendredi 8 mars 2018 15 h à 21 h
Samedi 9 mars 2018 9 h à 17 h
Dimanche 10 mars 2018 10 h à 17 h
Sep
5
jeu
Vernissage « Appassionata » par Isabelle Ferron Marchand @ Axart
Sep 5 @ 17h00 – 19h00

Jeudi le 5 septembre, de 17h à 19h, aura lieu chez AXART le vernissage de l’exposition « Appassionata » par l’artiste drummondvilloise Isabelle Ferron Marchand. Un riche corpus de plus de quarante œuvres récentes de petits, moyens et grands formats sera présenté. Les œuvres abordent la passion de créer, d’explorer et l’ivresse de découvrir de nouveaux horizons artistiques.

Isabelle Ferron Marchand expose ses œuvres à travers le Québec et, depuis plusieurs années déjà, elles se retrouvent dans des collections privées en Europe, aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Le travail de l’artiste vous sera ainsi présenté ici, en sol drummondvillois, du 5 au 29 septembre prochain. Nous vous invitons donc à venir contempler les nouvelles créations — pour la plupart inédites — de cette artiste autodidacte marquante.

C’est donc un rendez-vous jeudi le 5 septembre, de 17h à 19h, pour l’inauguration de cette exposition! Isabelle y sera présente et sera enchantée de vous rencontrer.

Sep
14
sam
Barda Fest // 2019 @ Parc des Voltigeurs
Sep 14 @ 14h00 – 21h00

Barda Fest 2019Barda Fest

QUAND ? 14 septembre 2019

On vous invite à venir célébrer la fin de l’été dans la même ambiance magique que vous avez connu l’an passé. Barda Fest c’est une journée en nature qui nous permet d’apprécier les talents musicaux et de la poésie (pas très traditionnelle) bien de chez nous.

C’est le moment de l’année où nous pouvons lâcher prise sur une couverte étendue dans l’herbe avec des rafraîchissements et de bons ami-e-s.

On a drôlement hâte vous voir !

#Cavabarder

▬▬▬▬▬▬▬▬ 🌎 OÙ EST-CE QU’ON VA ? 🌎 ▬▬▬▬▬▬▬

À mi-chemin de Montréal et de Québec.

Direction Drummondville au Parc des Voltigeurs situé au 1985 Boulevard Foucault.

Le site est maintenant accessible à pied grâce à la toute nouvelle promenade Rivia !

▬▬▬▬▬▬▬▬ 👉 TU VEUX PARTICIPER ? 👈 ▬▬▬▬▬

Vous voulez vous impliquer dans l’organisation de Barda ?

Les bénévoles peuvent appliquer en écrivant au Bardafest@gmail.com

▬▬▬▬▬▬▬▬ ♬ QU’EST-CE QU’ON ÉCOUTE ? ♬ ▬▬▬▬▬

FOREST BOYS https://youtu.be/sUHg23sddaU

ANNIE SAMA https://youtu.be/dJ44HeLc39k

ZEN BAMBOO https://youtu.be/lPJ6okvRvps

EMMANUELLE RIENDEAU https://youtu.be/17Sq-1IyToc

SURAY SERTIN https://youtu.be/tZTCFd5826Q

OPEN MIC entre 14h et 17h, tout juste avant le concours de gros mangeurs !

▬▬▬▬▬▬▬▬ 💵 COMBIEN QUE C’EST ? 💵 ▬▬▬▬▬▬▬

Prévente « Early Bird » jusqu’au 15 août : 20$

Prévente « Régulier » du 16 août au 13 septembre : 25$

À la porte le 14 septembre : 30$

*Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans*

Profitez de la prévente en ligne au www.weezevent.com/bardafest

Ou à nos points de vente :

Le Rachel 235 rue Hériot
Ô Saint-Fred 256 rue Brock

▬▬▬▬▬▬▬▬ 🍻 QU’EST-CE QU’ON BOIT ? 🍻 ▬▬▬▬▬

Apportez vos rafraîchissements !

Sinon il y aura aussi un bar sur place pour vous servir bière et spiritueux !

De la délicieuse bouffe vous sera aussi offerte 🙂

Nov
3
dim
Premier dimanche du mois: musées gratuits! @ À travers le Québec!
Nov 3 @ 9h00 – 17h00

Saviez-vous que le premier dimanche de chaque mois, plus de 85 musées sont gratuits à travers la Province?

Depuis le dimanche 3 juin 2018, il est possible d’accéder accès gratuitement aux expositions de plusieurs musées le premier dimanche de chaque mois!

Près de Drummondville, voici quelques endroits participants:

 

  • Moulin à Laine d’Ulverton / 210 Chemin Porter, Ulverton, QC, J0B 2B0 / 819-826-3157 / www.moulin.ca
  • Musée Laurier / 16 Rue Laurier O, Victoriaville, QC, G6P 6P3 / 819-357-8655 / www.museelaurier.com
  • Maison nationale des Patriotes / 610 Chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu, QC, J0H 1K0 / 450-787-3623 / www.mndp.qc.ca
  • Musée des Abénakis / 108 Rue Waban-Aki, Odanak, QC, J0G 1H0 / 450-568-2600 / www.museeabenakis.ca
  • Musée des Religions du Monde / 900 Boul. Louis Fréchette, Nicolet, QC, J3T 1V5 / 819-293-6148 / www.museedesreligions.qc.ca
  • Maison Rodolphe Duguay / 195 Rang Saint Alexis, Nicolet, QC, J3T 1T5 / 819-293-4103 / www.rodolpheduguay.com

 

Renseignez-vous auprès des institutions muséales participantes de votre région pour connaître leurs heures et leurs périodes d’ouverture, ainsi que leurs modalités.

Regardez la carte interactive ici:  https://www.mcc.gouv.qc.ca/dimancheaumusee.

Bonne visite!

Portes ouvertes studio de poterie @ Poterie d'Estelle
Nov 3 @ 10h00 – 16h00

Superbe occasion pour visiter  un atelier de poterie et voir le processus. Possibilité de s’inscrire à es cours. Rencontre également de Nathalie et ses suggestions panier de Noël et des surprises sur la terrasse.

Nov
16
sam
Salon des artisans, 6ième édition @ Centre communautaire Pierre Lemaire
Nov 16 @ 10h00 – 16h00

Parfaite occasion de trouver un petit cadeau fait local! Nous en sommes à notre 6ième éditions, plus de 80 exposants seront des nôtres encore cette année, venez nous voir en grand nombre!

Nov
17
dim
Salon des artisans, 6ième édition @ Centre communautaire Pierre Lemaire
Nov 17 @ 10h00 – 16h00

Parfaite occasion de trouver un petit cadeau fait local! Nous en sommes à notre 6ième éditions, plus de 80 exposants seront des nôtres encore cette année, venez nous voir en grand nombre!

Nov
30
sam
Atelier du samedi @ Maison des arts Desjardins
Nov 30 @ 14h00 – 16h00

𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶
Le samedi 30 novembre 2019, de 14h à 16h
À la Galerie d’art Desjardins

La Galerie d’art Desjardins organise, pour chacune des expositions qu’elle présente, un atelier créatif conçu pour les 8 à 12 ans. Les participant·e·s auront pour projet de modeler un objet (vase, tasse, etc.) avec de l’argile et pourront ramener la sculpture à la maison. L’atelier sera précédé d’une visite de l’exposition 𝘓𝘦𝘴 𝘮𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘷𝘢𝘨𝘢𝘣𝘰𝘯𝘥𝘦𝘴 pour inspirer les participant·e·s.

𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻
Coût : 4$/personne (avant taxes)
Par courriel : hderouin@artsdrummondville.com
Les parents sont également les bienvenus s’ils souhaitent participer.

La Galerie est accessible en fauteuil roulant.

Galerie d’art Desjardins
175, rue Ringuet à Drummondville
Entrée – Porte 2

Déc
1
dim
Premier dimanche du mois: musées gratuits! @ À travers le Québec!
Déc 1 @ 9h00 – 17h00

Saviez-vous que le premier dimanche de chaque mois, plus de 85 musées sont gratuits à travers la Province?

Depuis le dimanche 3 juin 2018, il est possible d’accéder accès gratuitement aux expositions de plusieurs musées le premier dimanche de chaque mois!

Près de Drummondville, voici quelques endroits participants:

 

  • Moulin à Laine d’Ulverton / 210 Chemin Porter, Ulverton, QC, J0B 2B0 / 819-826-3157 / www.moulin.ca
  • Musée Laurier / 16 Rue Laurier O, Victoriaville, QC, G6P 6P3 / 819-357-8655 / www.museelaurier.com
  • Maison nationale des Patriotes / 610 Chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu, QC, J0H 1K0 / 450-787-3623 / www.mndp.qc.ca
  • Musée des Abénakis / 108 Rue Waban-Aki, Odanak, QC, J0G 1H0 / 450-568-2600 / www.museeabenakis.ca
  • Musée des Religions du Monde / 900 Boul. Louis Fréchette, Nicolet, QC, J3T 1V5 / 819-293-6148 / www.museedesreligions.qc.ca
  • Maison Rodolphe Duguay / 195 Rang Saint Alexis, Nicolet, QC, J3T 1T5 / 819-293-4103 / www.rodolpheduguay.com

 

Renseignez-vous auprès des institutions muséales participantes de votre région pour connaître leurs heures et leurs périodes d’ouverture, ainsi que leurs modalités.

Regardez la carte interactive ici:  https://www.mcc.gouv.qc.ca/dimancheaumusee.

Bonne visite!

Artists in the tea house! @ Nakama-thé
Déc 1 @ 13h00 – 17h00

Les artistes du Nakama-Thé sont dans la place avec Léa, Steph et Jason pour venir vous parler de leur profession, faire de la dédicace ainsi que de vous permettre d’en apprendre plus sur leurs techniques de dessin.

Des gens qui vivent de leur art et qui parcours le monde entier grâce à leur talent, c’est ce qu’ont en commun nos 3 artistes et leurs œuvres se vendent un peu partout dans le monde entier dans les conventions à travers le monde.

L’entrée est gratuite, plusieurs promotions sur les bubble-tea seront annoncés d’ici l’événement ^^

Voici leur page facebook, allez ajouter un p’tit like!
https://www.facebook.com/rubyartdigital/
https://www.facebook.com/leamatteillustration/
https://www.facebook.com/SimArtWorks/

Déc
5
jeu
Lancement du Marché de Noël d’AXART @ Axart
Déc 5 @ 17h00 – 19h00

AXART invite le public au lancement de son Marché de Noël, le jeudi 5 décembre de 17h à 19h. Le Marché de Noël d’AXART, 100% local, 100% artistique, en est à sa quatrième édition. Le public y retrouvera des tableaux et des objets d’art prêts à être offerts pour Noël.

Neuf artistes se rassemblent pour vous offrir leurs meilleures créations : François Bolduc (Vibe Design), Hélène Courchesne, Michel Desroches, Louise Jacques, Francine Laplante, André Lapointe, Michel Leblond, Evelyn Losier (Rel’Art) et Christian Parenteau.

Les exposants, issus de différentes disciplines artistiques, proposent au public une offre diversifiée : toiles, tasses, bijoux, lampes, vitraux et plus encore. Le Marché de Noël est le rendez-vous par excellence pour acheter des produits uniques et découvrir le talent des artistes d’ici.

Le 31 décembre, de 14h à 21h, AXART sera exceptionnellement ouvert à l’occasion de « Drummondville sur son 31 ». Des boissons chaudes seront offertes aux visiteurs. De plus, un tirage d’un panier de Noël rassemblant des œuvres des artistes exposants sera tiré.

Le même mois aura lieu l’exposition solo « Empreintes » de Sylvain Croteau

Vernissage « Empreintes » de Sylvain Croteau @ Axart
Déc 5 @ 17h00 – 19h00

AXART invite le public au vernissage de l’exposition « Empreintes » de Sylvain Croteau, le 5 décembre de 17h à 19h.

En décembre, AXART se réjouit de présenter les abstractions géométriques de l’artiste. Dans le cadre d’e son exposition intitulée « Empreintes », le peintre drummondvillois explore la thématique de l’instinct. Il produit chaque toile en réponse à moment précis. L’empreinte de ce moment se crée dans la matière, par l’application spontanée de taches de couleurs.

En septembre dernier, AXART a organisé une activité de création artistique sous lumières « black light » dans le cadre des Journées de la culture. À l’occasion de cet événement, AXART a offert l’opportunité à Sylvain Croteau de peindre une immense toile de 4 pieds par 8 pieds. Cette grande toile, c’est la genèse, le point de départ de l’exposition « Empreintes ». L’artiste explique le contexte de création de cette œuvre: « C’était le défi du grand format dans le contexte de l’abstraction. Autre défi : j’ai commencé à peindre avant les funérailles de mon cousin et en soirée, j’ai terminé la toile. C’était intense. Ce sont les impressions liées à cette journée que je suis venu chercher et que j’ai reproduit dans cette œuvre ».

En parallèle, aura lieu le Marché de Noël d’AXART

Déc
7
sam
Rockaganza Mini @ La Sainte Paix
Déc 7 @ 19h30


One Up Productions et Moon Altitude présentent :

➡︎ ROCKAGANZA MINI ⬅︎
Musique & Arts Visuels – Édition 2019

Le ROCKAGANZA revient à Drummondville cette année en version mini afin de vous proposer un show intéressant avec une exposition d’arts visuels le temps d’une soirée.

🎸 ARTISTES MUSICAUX :

Punchline 13
Pop Punk Rock de Montréal, fondé par les membre de Men ’O’ Steel, ils ont partagés la scène avec Good Charlotte et plusieurs autres.

Live Ground
Punk Rock / Ska de Montréal et Rimouski, actif depuis 2005, ils ont partagés la scène avec plusieurs grands noms de la scène tel Bad Religion et Ten Foot Pole.

Long Story Short
Punk Rock Mélodique de Montréal

Burly Wood
Indie / Grunge / Punk de Montréal

Malice Loustic
Folk / Rock de Drummondville

American Minority (Hommage à Green Day)
Après-show avec l’hommage à Green Day de Drummondville pour nous faire retourner dans les années 1990-2000.

🎨 ARTS VISUELS

Rainbow Rat Art
Exposition de peintures et imprimés

🎟 BILLETS
10$ + taxes (1.50$) + F.S. à l’avance au https://lepointdevente.com/billets/rockaganza2019
15$(taxes incluses) aux portes

18 Ans et +
Porte 19h30 – Show 20h00

➡︎ POUR PLUS D’INFOS ⬅︎
http://rockaganza.com

🍺 PARTENAIRES
Le Trou du diable – Microbrasserie, Boutique et Salon
SOCAN Foundation – Fondation SOCAN
Moon Altitude
One Up Productions

Déc
8
dim
Journée portes ouvertes Poterie d’Estelle @ Poterie d'Estelle
Déc 8 @ 10h00 – 16h00

Un moment pour visiter un atelier d’artiste et faire le plein de nouvelles pièces. Inscription au cours, rencontre avec Nathalie Courchesne pour des idées paniers à offrir.

Jan
5
dim
Premier dimanche du mois: musées gratuits! @ À travers le Québec!
Jan 5 @ 9h00 – 17h00

Saviez-vous que le premier dimanche de chaque mois, plus de 85 musées sont gratuits à travers la Province?

Depuis le dimanche 3 juin 2018, il est possible d’accéder accès gratuitement aux expositions de plusieurs musées le premier dimanche de chaque mois!

Près de Drummondville, voici quelques endroits participants:

 

  • Moulin à Laine d’Ulverton / 210 Chemin Porter, Ulverton, QC, J0B 2B0 / 819-826-3157 / www.moulin.ca
  • Musée Laurier / 16 Rue Laurier O, Victoriaville, QC, G6P 6P3 / 819-357-8655 / www.museelaurier.com
  • Maison nationale des Patriotes / 610 Chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu, QC, J0H 1K0 / 450-787-3623 / www.mndp.qc.ca
  • Musée des Abénakis / 108 Rue Waban-Aki, Odanak, QC, J0G 1H0 / 450-568-2600 / www.museeabenakis.ca
  • Musée des Religions du Monde / 900 Boul. Louis Fréchette, Nicolet, QC, J3T 1V5 / 819-293-6148 / www.museedesreligions.qc.ca
  • Maison Rodolphe Duguay / 195 Rang Saint Alexis, Nicolet, QC, J3T 1T5 / 819-293-4103 / www.rodolpheduguay.com

 

Renseignez-vous auprès des institutions muséales participantes de votre région pour connaître leurs heures et leurs périodes d’ouverture, ainsi que leurs modalités.

Regardez la carte interactive ici:  https://www.mcc.gouv.qc.ca/dimancheaumusee.

Bonne visite!

Fév
2
dim
Premier dimanche du mois: musées gratuits! @ À travers le Québec!
Fév 2 @ 9h00 – 17h00

Saviez-vous que le premier dimanche de chaque mois, plus de 85 musées sont gratuits à travers la Province?

Depuis le dimanche 3 juin 2018, il est possible d’accéder accès gratuitement aux expositions de plusieurs musées le premier dimanche de chaque mois!

Près de Drummondville, voici quelques endroits participants:

 

  • Moulin à Laine d’Ulverton / 210 Chemin Porter, Ulverton, QC, J0B 2B0 / 819-826-3157 / www.moulin.ca
  • Musée Laurier / 16 Rue Laurier O, Victoriaville, QC, G6P 6P3 / 819-357-8655 / www.museelaurier.com
  • Maison nationale des Patriotes / 610 Chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu, QC, J0H 1K0 / 450-787-3623 / www.mndp.qc.ca
  • Musée des Abénakis / 108 Rue Waban-Aki, Odanak, QC, J0G 1H0 / 450-568-2600 / www.museeabenakis.ca
  • Musée des Religions du Monde / 900 Boul. Louis Fréchette, Nicolet, QC, J3T 1V5 / 819-293-6148 / www.museedesreligions.qc.ca
  • Maison Rodolphe Duguay / 195 Rang Saint Alexis, Nicolet, QC, J3T 1T5 / 819-293-4103 / www.rodolpheduguay.com

 

Renseignez-vous auprès des institutions muséales participantes de votre région pour connaître leurs heures et leurs périodes d’ouverture, ainsi que leurs modalités.

Regardez la carte interactive ici:  https://www.mcc.gouv.qc.ca/dimancheaumusee.

Bonne visite!